20 minutes dans le noir avec un chercheur : oulala, c’est vendredi !

Marseille – Docks du Sud (2ème)

Vingt minutes dans le noir avec pour seul repère la voix d’un chercheur… C’est vendredi 30 septembre, aux Docks du Sud dès 18 heures dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs…

Et si nos idées étaient plus lumineuses en fermant les yeux ? Et si nous utilisions nos autres sens que la vue pour appréhender une conférence intéressante ? Les chercheurs, les scientifiques, les « têtes quoi ? » ont décidé de vous donner envie d’appréhender le monde scientifique de manière agréable et surtout ouverte à tous. Pour Alix Thuillier de la Cellule de culture scientifique et technique de l’Université d’Aix Marseille, c’est l’occasion pour le public de rencontrer le monde scientifique, d’une autre manière. De créer de la proximité. Originale et attractive. « Par exemple lors des conférences dans le noir, vous n’entendrez que la voix du chercheur…. vous ne le verrez pas même après » explique Alix. Une conférence toutes les heures. Chaque conférence dure 20 minutes, le public est assis sur des banquettes. A l’issue de chaque conférence, un échange a lieu avec les participants, toujours dans le noir. A noter aussi un speed-dating des chercheurs : de courtes rencontres. Insolites mais qui tiennent la route et stimulent la boîte à idées !

Ces conférences s’inscrivent dans La Nuit européennes des chercheurs, organisée par Aix Marseille Université. Au cœur d’espaces insolites et scénographiés, les visiteurs pourront déambuler et découvrir d’autres surprises telles qu’un atelier de création d’instrument de musique, ou une expérience art-science, et des jeux de bouche-à-oreille. Ouverts à tous, vous pourrez tester votre vertige en réalité virtuelle, découvrir d’où viennent les idées des chercheurs ou encore imaginer un nouvel objet avec une imprimante 3D.

La Nuit européenne des chercheur.e.s a été initiée en 2005 par la Commission Européenne. Cette année, la manifestation s’invite dans plus de 200 villes en Europe, dont 12 villes en France.

Gratuit. Programme de notre coup de coeur « conférences dans le noir »

18h30 : Imagination mathématique
19h30 : Quand l’explosion de la population fait grand bruit !
20h30 : Surgissement des idées – du toucher à Archimède
21h30 : Du vert dans nos villes
22h30 : Musique à voir la nuit

Programme en ligne : Lien

Les Docks du Sud : 12 Rue Urbain V, 13002 Marseille

Laisser un commentaire