Ce petit marché … ils le veulent !

Marseille – Marché du jeudi – Panier/Mairie Centrale

Les producteurs ont lancé leur pétition cet après-midi et ils étaient nombreux et nombreuses à signer. Toutes générations confondues, ils veulent qu’il perdure. Une représentante de la Ville devait passer en fin de soirée pour rencontrer les producteurs et parler de ce problème de dossier. Nous vous tiendrons évidemment informés.

Retour en images…

Pour Simone, riveraine, c’est important de trouver du frais et de la qualité. En parlant des producteurs : « Puisqu’ils viennent à nous, il faut aussi venir à eux et les aider en signant »

Ce jeune couple a signé la pétition. "Même si nous n'habitons pas le quartier, c'est agréable en se baladant d'avoir une telle offre, nous sommes adeptes des marchés !"

Ce jeune couple habitant la Plaine a aussi signé. « Même si nous n’habitons pas le quartier, c’est agréable en se baladant d’avoir une telle offre, nous sommes adeptes des marchés ! »

Le rendez-vous du jeudi est aussi un moment de rencontres

Sur Facebook, Sarah a écrit :
« Le marché des producteurs doit perdurer et se développer davantage! Il a une utilité économique, sociale et politique !
Son utilité économique est centrale car il raccourcit les distances physiques, culturelles mais aussi sociale ! Il « éduque la demande », la sensibilise aux saisonnalités de la production, aux potentialités du territoire… C’est un lieu d’éducation populaire… Ce marché est une innovation commerciale centrée sur un territoire et sur l’enrichissement du lien entre producteur et « consomm’Acteur »…
Pour les habitants du quartier, son utilité sociale est fortement perceptible, puisque le marché des producteurs, cherche à privilégier les relations humaines… C’est une « toile d’araignée sociale » qui se développe et relie les individus entre eux, quelles que soient leur origine, leur production, leur sexe… Une fois que les producteurs et consommateurs se connaissent, ils n’hésitent plus à se rencontrer, à mettre en place des activités en commun et cela pour produire ensemble, ou tout simplement pour le plaisir de passer un moment en commun… Au-delà d’une production de service de proximité, le « marché des producteurs » est un lieu de rencontre, de discussion, de convivialité qui permet de retisser le lien social fragilisé par l’exclusion du marché du travail !

 

 

 

Laisser un commentaire