Et pourquoi pas la piscine ?

Marseille – Complexe sportif René Magnac (8ème)

Chaleur, soleil, été… Durant la période estivale, tout le monde se précipite sur le littoral marseillais. On ne pense peut-être pas assez aux piscines de ville, ouvertes aux nageurs mais aussi aux baigneurs, bien que beaucoup de bassins de la région soient fermés cet été pour vidange… C’est aussi peut-être l’occasion d’apprendre à nager en toute sécurité.
La piscine René Magnac a mis en place ses horaires d’été jusqu’au 27 août. C’est l’occasion de venir profiter d’une eau de qualité dans un bassin de 6 lignes, de 25 mètres, à 28 degrés, et du solarium. Le week-end, c’est jusqu’à 80 personnes qui viennent en profiter. Les maîtres nageurs tournent, vont et viennent au tour du bassin couvert, et surveillent rigoureusement les visiteurs pour éviter les accidents et faire respecter les règles du complexe (bonnets obligatoires, chaussures interdites, ne pas courir). « Aujourd’hui ils sont à peu prés 50 à nager. Les lignes pour les nageurs sont délimités avec celle des baigneurs. Généralement ce sont des habitués qui viennent à la piscine » explique Sylvie, responsable du bassin ce jour là.
La piscine René Magnac a été ouverte en 1976. Aujourd’hui, les murs appartiennent à la mairie de Marseille, mais le complexe est géré par délégation de service public par la fédération sportive de l’ASPTT et le CSMT.

taille 2
Mais qu’est-ce qui motive les adeptes de la piscine ? Pourquoi pas la plage ?
Il fait trop chaud, l’eau est fraiche, et les serviettes de bain s’entassent les unes à côté des autres sur le sable : la tranquillité de la piscine fait donc des fidèles. « La piscine c’est beaucoup plus convivial. On nage, on discute, on fait des rencontres, c’est bon pour le moral », déclare Nadia, 57 ans. Le contact est plus facile. « J’ai demandé à un nageur de faire « le papillon » juste pour moi, ça me rappelle mon père« . A côté d’elle, Manon, 25 ans souligne le côté décomplexé de la piscine : « ici on ne nous regarde pas, on ose plus le maillot de bain, à la plage c’est différent ».
Les deux femmes aiment la piscine pour entretenir leur forme physique. Cela n’empêche pas, l’effort terminé, de se prélasser sur une chaise longue au soleil. « L’un n’empêche pas l’autre » répond Françoise, mère de famille. Elle surveille avec attention sa petite Judy, 5 ans, qui joue avec les autres enfants.
Le bémol de la piscine, c’est le coût. Ce n’est pas excessif, non, mais c’est un investissement, à la différence de la mer. « Cinq euros l’entrée, je ne trouve pas ça cher. Cela dit, je n’y vais pas tous les jours » ajoute Françoise. En piscine, on profite de la d’une propreté des vestiaires, d’une surveillance accrue, mais aussi la possibilité de se faire prêter du matériel comme des frites, des palmes, des planches…

Des activités pour les grands et les petits

Arrive l’été, le complexe René Magnac propose des stages multisports, le Ludusport, pour les enfants. Ils participent alors à toutes les activités sportives proposés par le complexe (tennis notamment) mais aussi à la piscine. Il s’agit de 40 minutes de jeux aquatiques, surveillés par un maître nageur. Une approche de l’eau quotidienne et ludique.
A René Magnac on propose aussi des activités sportives aquatiques pour les adultes. De la boxe, du trampoline, de l’aquabike… Les horaires ont été aménagés pour le mois de juillet. Il n’y aura pas d’activités pendant le mois d’août.

Au fait et pour savoir nager ?

La piscine propose des cours pour apprendre à nager pour petits et grands, en groupe de 2 maximum, avec un maître-nageur. Ce peut être deux enfants, ou bien un adulte et un enfant. Sur rendez-vous. Le prix par personne : 12 euros la demie-heure avec à rajouter les 4 euros d’entrée.

131 Avenue de Mazargues, 13008 Marseille

Horaires d’ouverture jusqu’au 27 août 2016 : 

Lundi, mercredi, vendredi > 7 h 15 -17h

Mardi, jeudi > 10 h 15 – 21 h

Samedi > 10 h 15- 19 h

Fermée le dimanche

Pour plus d’informations, contactez l’accueil de la piscine au 04 91 22 66 66

Où aller pour se rafraîchir ?

Laisser un commentaire