Connaître l’Histoire et le futur de la gare Saint-Charles

Marseille – Saint-Charles

Le Collectif Hôtel du Nord propose régulièrement des balades à la découverte du patrimoine et du territoire marseillais. Animées par des habitants ou des associations qui en connaissent un rayon assurément. Je vous ai sélectionné une balade qui nous permettrait à tous d’en savoir plus sur les métamorphoses de la gare Saint-Charles. Animée par Janine et Gérard, durant 3 heures et oui c’est du complet ! Mais qui va s’en plaindre un samedi après-midi et pour 6 euros par personne… Attention le groupe est limité à 22, donc inscrivez-vous à l’avance. C’est le samedi 15 avril à 15 h !

Le teaser …

Histoire de la gare saint charles marseille

La Gare Saint-Charles, façade Sud-ouest en 1850 © Gérard Planchenault

Sa naissance en 1848 : son aile Narvik toujours debout, sa halle historique de 1890 et ses escaliers monumentaux de 1927, l’après-guerre en 1953, le projet fou des 30 Glorieuses, la nouvelle gare de 2007, la future gare souterraine de 2030 (début des études en 2017, début des travaux en 2022).
Thématiques et notions abordées : histoire de l’architecture depuis les premières structures en pierre, puis en métal riveté, enfin le début du B.A. et l’apparition de l’électricité et du téléphone. Histoire de la pensée politique à travers les représentations de l’escalier monumental : depuis la philosophie du bon sauvage, l’expansion coloniale, jusqu’à notre idéal républicain d’aujourd’hui.
Site, monuments, lieux visités : L’aile Narvik, la halle historique et les escaliers du 19ème siècle, la halle Honorat du 20ème et la future gare souterraine.

Pour s’inscrire, lien suivant : inscriptions et renseignements

Laisser un commentaire