Cristal Limiñana : un patrimoine à boire et à voir à Marseille !

Marseille – Blancarde

Maristella Vasserot. Un parfum d’anis dans le quartier signale la présence de l’usine

Depuis 1884, Cristal Limiñana fabrique et met en bouteille du Pastis, pas très loin du centre-ville de Marseille Une aventure familiale, un bel exemple d’entreprise locale qui a su traverser les époques, avec une production de 2 millions de bouteilles par an. Le secret : un savoir-faire qui propose des boissons de qualité et variées. Des classiques et des nouveautés comme la toute nouvelle Vodka marseillaise ou le Whisky Black Feet.

Fin 2015, j’avais rencontré Maristella Vasserot, arrière petite-fille du créateur de Cristal Limiñana J’avais apprécié la visite de l’usine, l’accueil des salariés visiblement fiers de travailler chez « Cristal ». J’ai voulu prendre des nouvelles de cette chouette entreprise tout simplement…

Maristella, comment se porte l’entreprise depuis ma dernière venue  ?
2016 a été une année assez compliquée. Nos ventes sont étroitement liées au climat et à la fréquentation des terrasses des cafés. Il a beaucoup plu en juin 2016, et le mois de juillet a été endeuillé par les attentats de Nice. Les terrasses de cafés ont donc connu une baisse de fréquentation et les consommations de boissons ont suivi la même courbe. Mais nous regardons toujours vers l’avenir et nous avons misé sur des produits nouveaux. Notre vodka Cristal, la première vodka marseillaise, a rencontré un vif succès dès son lancement. Nos boissons anisées sans alcool et 0 calorie (Cristal 100 et Sereno) continuent de séduire chaque fois plus de personnes. La tradition de l’apéritif reste réelle en France, mais les conduites responsables aussi ! De nombreuses personnes aiment trinquer sans risque et trouvent dans nos apéritifs anisés sans alcool une alternative saine et inoffensive de partager un moment festif entre amis. Tout cela fait que l’année 2017 a très bien démarré et l’on espère que ça va continuer !

Quelles sont les nouveautés ?

Nous avons sorti Seréno, une gamme d’anisés sans alcool, sans sucre, sans édulcorant, sans colorant. L’un allie la fraîcheur de l’anis avec celle de la menthe et l’autre ajoute à l’anis la douceur de l’orgeat pour une mauresque 0 alcool – 0 calorie !

Sorbet : sur une idée de Karine Aprile du Kabanon à boulettes, Jérôme Cellier, artisan glacier aux Glaciers marseillais (à l’escale Borely), a élaboré un sorbet à l’anis avec notre CRISTAL ANIS et un autre à l’anis et à l’orgeat avec notre SERENO ORGEAT.

Et enfin, Black Feet : le dernier né de la gamme est un whisky blend de 3 ans d’âge, importé d’Ecosse et embouteillé dans notre usine dans notre célèbre bouteille hexagonale. Nous avons voulu joué l’originalité jusqu’au bout en cassant les codes de l’emballage traditionnel du whisky. Le nom est un clin d’œil à l’origine de la famille Limiñana. L’étiquette, qui ressemble à la couverture d’un polar anglais, l’expression de mon cliché du « buveur de whisky » : un détective privé travaillant dans un bureau sombre et encombré avec une fiole de whisky toujours à portée de main.

Quel est votre état d’esprit ?

Nous sommes une société marseillaise tournée vers le monde, en commençant par l’autre rive de la Méditerranée. Notre bâtiment est en forme de bateau, un symbole de l’aventure méditerranéenne de notre famille ! Nous faisons en sorte que le voyage ne se termine pas de sitôt ! Notre cœur de métier restera la fabrication d’apéritifs anisés avec le CRISTAL ANIS, une anisette aux senteurs de la Méditerranée et nos 3 pastis (UN MARSEILLAIS, PHOCÉA et MASSILIA) aux senteurs de la garrigue. Mais, même si nous ne pouvons pousser les murs de notre usine urbaine, nous continuons d’avancer, de nous renouveler, en alliant notre histoire et notre savoir-faire à un esprit d’innovation et d’originalité.

Cristal fait partie du patrimoine marseillais et bien au-delà. Comment peut-on le découvrir et le soutenir ?

Nous ouvrons les portes de notre usine et organisons des visites. Nous avons obtenu le label Qualité Tourisme. Je les anime moi-même dans 4 langues : français, espagnol, anglais et portugais. Je raconte l’épopée méditerranéenne de ma famille, explique la fabrication de nos produits avec pour musique de fond, le gling-gling des bouteilles qui défilent sur la chaîne d’embouteillage. Ces visites se font sur rendez-vous uniquement. Elles sont destinées aux familles marseillaises, aux touristes, bref à tous ceux qui ont envie de connaître une autre part de Marseille…

sur le boulevard Jeanne d’Arc, l’usine qui mérite le détour et la boutique tout à côté

Cristal Limiñana – 99 bd Jeanne d’Arc à Marseille (5è arrondissement) Contact 04 91 47 66 72

Les bouteilles sont en vente en ligne sur le site www.cristal-liminana.com

marseille Cristal Limiñana

Le Massilia, du pastis avec des notes légères de vanille et de cannelle. L’étiquette me fait penser au Mucem, un autre lieu méditerranéen par excellence.

 

 

Le traditionnel pastis qui sent bon la garrigue !

Laisser un commentaire