FRAC à découvrir

Marseille – Joliette (2ème)

FRAC PACAC’est lors des journées du patrimoine que j’ai franchi les portes du Frac PACA. Un havre de beauté dédié à l’Art contemporain. C’est sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois de décentralisation, que le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France.
Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé 30 ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s’installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de 20 ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

J’ai apprécié de parcourir ce bâtiment dessiné par l’architecte Kengo Kuma et de découvrir ses splendides terrasses, belles et calmes au coeur de la ville. Et évidemment il y a les expositions nichées de façon épurée dans cet écrin. J’ai particulièrement apprécié les dessins, les toiles réalisés par Françoise Pétrovitch.
Les expositions intitulées S’absenter, Verdures et Îles permettent de découvrir les réalisations les plus récentes de l’artiste. Peintures, dessins, vidéos, dessins d’animation, céramiques et sculptures composent un corpus aussi riche qu’inédit qui se donne à voir tout au long de ce parcours d’art contemporain. Celles-ci dévoilent des affinités et des obsessions où l’étrange, le merveilleux et l’animal cohabitent dans des paysages hybrides, habités de présences humaines délicates et angoissantes, ambivalentes et silencieuses.

Visible jusqu’au 30 octobre.

FRAC

FRAC

 

FRACFRACPour venir au Frac

20, boulevard de Dunkerque
13002 Marseille

Métro et Tramway : arrêt Joliette
Bus lignes 35, 49 et 82 : arrêt Joliette
Accès : autoroute A55

Pour venir par TER:
www.ter-sncf.com/paca

T. 04 91 91 27 55
F. 04 91 90 28 50
accueil@fracpaca.org

Les horaires

Horaires d’ouverture des expositions :
Du mardi au samedi de 12 h à 19 h
Le dimanche de 14h à 18h ( entrée gratuite).
Fermé lundi, et jours fériés ( le 5 mai 2016, le 8 mai 2016, le 14 juillet 2016)
Un vendredi par mois : nocturne gratuite de 18h à 22h

En période inter-exposition le FRAC est fermé.
Du 8 février au 4 mars le Frac est fermé au public. Réouverture le 4 mars à 18h.
Du 6 juin au 1er juillet le Frac est fermé au public. Réouverture le 1er juillet à 18h.
Du 31 octobre au 25 novembre le Frac est fermé au public. Réouverture le 25 novembre à 18h.

Pour la programmation détaillée : Rubrique : Exposition > dans les murs

Pour les visites de groupes :
Du mardi au samedi de 10h à 18h sur réservation uniquement reservation@fracpaca.org
Les bureaux sont ouverts du mardi au vendredi de 9h à 18h

Les tarifs

L’entrée est payante du mardi au samedi, et gratuite le dimanche.
Plus d’informations sur la tarification  ici

 

Laisser un commentaire