Hé les touristes, c’est bien Marseille ??

Marseille – Vieux Port

Julien est parti à la découverte des touristes sur le Vieux-Port pour savoir ce qu’ils pensaient de Marseille… Voir l’article en fin de page car il est allé questionner l’Office de Tourisme.

marseille touristes vieux portAhmed et Ghaïs, touristes parisiens  What about Marseille ?

Ils aiment : le climat, les plages, sortir sur le Vieux Port le soir
Ils n’ont pas aimé : le réseau de transport. « On adore la ville, manque plus que quelques autres métros pour que ça soit encore mieux et plus pratique de se déplacer »
Ils sont venus pour : le travail, mais sont restés quelques jours en plus pour profiter de Marseille…
 
 
marseille touristes vieux portAnh et Thao, touristes indonésiens
Ils aiment : le Frioul, les villes alentours et Notre Dame de la Garde
Ils n’ont pas aimé : le manque de propreté (et oui Edmund Platt, beaucoup de travail encore 🙂 )
Ils sont venus pour : les vacances, pendant 1 semaine
« En famille, c’est très sympa, on a eu du beau temps, pas trop de monde, on profite bien ! »
 
marseille touristes vieux portArnaud, touriste strasbourgeois
Il aime : le port, l’ambiance et l’atmosphère marseillaise, les Calanques
Il n’a pas aimé : la rumeur que Marseille soit menacée par Daech mais il est quand même venu et ne le regrette pas, la propreté (encore pour Edmund)
Il est venu pour : les vacances, pendant 1 semaine
 
marseille touristes vieux port   James, touriste anglais
Il aime : le climat, le Vieux Port, les petits quartiers comme le Cours Julien
Il n’a pas aimé : « Rien du tout, c’est parfait ! »
Il est venu pour : retrouver Ali, un oncle habitant à Marseille, depuis longtemps perdu de vue

 

Les grands classiques attirent toujours les touristes

par Julien Ronca-Meyselle

informations recueillies à l’Office de Tourisme

Tous les étés, Marseille attire une très importante masse de touristes. Cette année, les questions de sécurité ont quelque peu plombé les projets de vacances de certains mais pas de tous… Les touristes sont sont bien là : impossibles à rater, avec leurs petits sacs à dos et leur appareil photo autour du cou. Premier constat, si vous voulez faire connaissance avec eux cette année, un conseil : it’s better to speak english ! Nos voisins anglais sont les plus nombreux à faire escale dans le centre-ville marseillais !

« L’arrivée d’une ligne Eurostar à Marseille a changé la donne et permet ce nouvel afflux de touristes », précise Marion Fabre, de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille « Cette année, la ville est sujette à un tourisme de proximité : de plus en plus de français et les européens proches viennent visiter Marseille ». Ainsi, Espagnols, Italiens et Allemands sont les plus présents, en témoignait la bande de jeunes bavarois qui présentait un spectacle de rue en plein milieu du Vieux Port. Mais qu’est-ce qui les attire ? Les grands classiques : le Vieux Port et les navettes du Frioul se voient prises d’assaut dès les premières heures de la matinée. D’un autre côté, les Calanques attirent les foules, pour des balades maritimes ou pédestres, malgré les limitations. Mais les « must-see » de l’été restent le MuCEM et le Nouveau Stade Vélodrome, deux lieux incontournables de la cité phocéenne !

Tous les moyens sont bons…

Si vous voulez découvrir Marseille de façon originale, vous pouvez maintenant le faire… en Segway ! Le Segway, c’est ce moyen de transport à deux roues avec guidon. Lorsque vous vous penchez en avant, vous avancez, penchez-vous en arrière… je vous laisse deviner. « C’est facile d’utilisation et très sympa », raconte Marie, touriste bretonne satisfaite, qui s’est essayée au Segway avec son mari et ses deux enfants dans la matinée.« C’est ludique et ça amuse les enfants qui ne se plaignent pas parce qu’ils marchent trop ! ». Après une formation d’une quinzaine de minutes au maniement de l’engin, vous pouvez suivre un parcours du Vieux Port à la Joliette en passant par le Panier, encadré par un guide spécialisé.

Si l’Euro de football a permis à la ville de faire le plein de touristes, malheureusement, depuis le 15 juillet dernier, l’affluence touristique a quelque peu diminué. Il est encore difficile de la quantifier. La cause : les derniers attentats de Nice et la sécurité. « Nous avons hésité à venir, à cause des menaces, et des dernières attaques. Finalement, nous nous sommes dit que ce sont nos vacances, et qu’il ne faut pas se freiner pour ça », m’explique Arne, un touriste allemand venu de Westphalie. Ce raisonnement a été suivi par de nombreux autres visiteurs que j’ai pu interroger… Heureusement, les vacances continuent pour la plupart, qui ont décidé de profiter de leurs dernières semaines d’été sous le soleil marseillais.

Pour plus d’informations :

http://www.marseille-tourisme.com/

Laisser un commentaire