Ils ont pris les voiles….

Marseille – Joliette/Panier

Mettons les voiles sous les Voûtes de la Major dans d’anciens entrepôts datant de 1890. C’est là qu’a pris place la nouvelle boutique-atelier de Stéphane et Anne Couderc. Ils ont eu la bonne idée d’utiliser des voiles de bateaux, de planches aussi, pour les transformer en sacs, polochons, transats, coussins, luminaires. Le résultat est éclatant, chic, frais, de qualité.

Anne Couderc

Anne Couderc

C’est en 2005 qu’Anne démarre son activité à la Ciotat, dans un atelier confidentiel. C’est un changement de vie aussi pour cette jeune femme qui travaillait dans le milieu de la banque. « C’est arrivé un peu au hasard en fait, j’ai une amie qui changeait les voiles de son bateau. Je les ai récupéré, attirée par cette matière.. J’étais en congés maternité et pour m’occuper et la surprendre… j’ai fabriqué des sacs. Tout est parti de là, je me suis prise au jeu en voyant la réaction de mes amis, j’ai eu envie de me lancer… » Son mari la rejoint ensuite dans l’aventure et stoppe son activité de globe-trotter dans la Biotechnologie.

SONY DSC

Qu’elle ait régaté, caboté, traversé une mer, un océan, la voile porte une histoire. En transformant ce matériau noble et chargé de mémoire, Les Toiles du Large fait naître des objets attachants. Un heureux mélange d’écologie de solidarité et de rêve… Le recyclage des voiles est réalisé en Provence, les objets sont fabriqués à Marseille, à l’ESAT Saint-Jean par des personnes handicapées. Les différents grammage de voile permettent la conception d’objets variés (une voile plus légère pour les coussins, plus solide pour les sacs).

Depuis 2005, l’enseigne locale décolle. « Nous avons participé à des salons afin de nous faire connaître aux professionnels, aux particuliers, comme le salon Côté Sud. Puis on a été choisi par des boutiques qui ont commercialisé nos produits, comme le Club 55 à Saint-Tropez, la boutique  Sports Nautics à Marseille.

Nous avons ouvert notre premier atelier boutique à La Ciotat, sur le vieux port, en 2012. Nous sommes installés depuis le mois de juin aux Voûtes de la Major et avons recréé la même ambiance qu’à La Ciotat, avec un plancher en bois recyclé, des meubles de métiers chinés. La fabrication au aussi démarré ici » poursuit Anne.

A la rédaction on a bien craqué pour les suspensions en taille XXL, pour un nombre indéfinissable de sacs (à main, de plage, polochon, à linge, de sport, bref sur presque tous. Sur leurs couleurs vives, ou blanches maculées et leurs numéros…

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi pour les grandes voiles peintes par Hervé Maury, des merveilles.

voile peinte par Isabelle Zutter, artiste peintre Montpellieraine

En attendant, vous pouvez allez flâner dans ce magasin pour retrouver ces belles voiles authentiques à utiliser au quotidien, sans modération !

Les Toiles du Large à Marseille – Les Voûtes de la Major, 36 Quai de la Tourette SONY DSC

Les Toiles du Large à la Ciotat – Bâtiment de l’Armement 46 Quait F. Mitterrand

Contact au 04 88 39 26 96 par mail contact@lestoilesdularge.com  site http://www.lestoilesdularge.com

Côté atelier

Côté atelier

 

Laisser un commentaire