José Bové : « Altéo est dans l’illégalité » !

Marseille – Préfecture

Marseille José Bové contre AltéoIl y avait foule sur la place devant la Préfecture pour dire non aux produits chimiques rejetés en mer par la société Altéo.

Ce rassemblement initié par le collectif Littoral et soutenu par les Sea Shepherd avait aussi attiré de nombreux journalistes et une personnalité politique bien connue des français… José Bové, député européen, est venu spécialement pour l’occasion et a tenu un discours sans équivoque sur sa détermination. Inutile de vous dire que José Bové est prêt à soulever des montagnes, parlant de scandale pour l’environnement.

« La situation est invraisemblable ! Le Premier Ministre est passé outre la position de Ségolène Royal. Il s’est substitué à la décision de la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable ! Nous sommes là aujourd’hui pour peser dans l’opinion, pour soutenir l’avis de Ségolène Royal et dire que nous nous apprêtons à saisir la Commission Européenne pour stopper ces rejets en mer. Les gens qui sont ici n’en veulent pas, l’usine Alteo est financée par un groupe d’investissement qui ne pense qu’à faire du fric ». Quand je lui ai posé la question, pensez-vous pouvoir faire quelque chose ? La réponse n’a pas tardé. « J’ai horreur de perdre ». A la question Alteo a normalement 6 ans pour se mettre aux normes ? José Bové m’a répondu : ils sont déjà en dehors des seuils tolérés par l’Europe. Ils sont déjà dans l’illégalité ! ».

Marseille José Bové Alteo boues rouges« Les déchets issus des boues rouges ne peuvent être ni rejetés en mer, ni valorisés. Ils doivent être déclassifiés et traités comme les déchets dangereux et toxiques qu’ils sont.

Altéo doit trouver les solutions techniques rapides permettant d’isoler les métaux lourds contenus dans les boues rouges afin d’éviter l’exposition de l’environnement à ces métaux. »

Marseille José Bové Alteo boues rouges

Michèle Rivasi eurodéputée a aussi exprimé son envie de combat

Michèle Rivasi eurodéputée a aussi exprimé son envie de combat

Laisser un commentaire