Le Cours en Vert : il est bio et végétarien !

Marseillmarseille restaurant vegetarien cours juliene – Cours Julien

par Julien Ronca-Meyselle

Dans un coin du Cours Julien se cache un petit restaurant fort agréable… Il passe presque inaperçu, pourtant Le Cours en Vert est là depuis bientôt 9 ans… Recommandé millésime par le guide du Petit Futé à cinq reprises depuis 2011, ce restaurant végétarien voit sa clientèle augmenter un peu plus chaque année. Je suis allé à la rencontre de Saïd, 54 ans, cuisinier et propriétaire du restaurant.

L’ancien éducateur spécialisé, végétarien depuis plus de 30 ans, s’est lancé dans ce projet de restaurant bio et végétarien avant tout par passion. « Sans cela, il ne faut pas se mettre à la cuisine », explique-t-il. «J’avais envie de partager cette passion plus que mon mode de vie [le végétarisme]. De cette manière, j’ai un rôle pédagogique». Saïd s’est lancé dans ce projet engagé pour joindre l’utile à l’agréable. Une initiative saine et qui a du sens avec, en point d’orgue, la volonté de respecter l’environnement, la clientèle, et de participer à l’économie solidaire. « Si l’on veut être cohérent avec l’écologie, il ne faut pas chercher loin mais prendre ce qu’il y a autour nous».

Une histoire de culture

marseille restaurant vegetarien cours julien

Une assiette végétarienne

Le concept attire finalement beaucoup de monde, et de nombreux touristes et étrangers viennent parfois de loin pour goûter à la cuisine bio de Saïd. Pour le restaurateur, cette clientèle souvent étrangère s’explique par les différences culturelles. «En France, même si le bio et le végétarisme sont à la mode, il y a un train de retard », observe le cuisinier. «C’est contre la culture, qui se base sur les produits animaliers,  avec le lait, les fromages, la viande. La cuisine française, en général, n’aide pas à se porter sur le végétarisme ». L’idée est de faire changer les mentalités, sans toutefois forcer les choses. Saïd montre, à sa façon, qu’il y a bien des manières de faire avancer les choses. Saïd s’est pour l’instant lancé dans la rénovation de son restaurant, qui est fermé pour l’instant.

marseille restaurant vegetarien cours julienLe Cours en Vert rouvrira ses portes le 31 août, au grand plaisir des végétariens et de ceux qui veulent tenter de nouvelles approches culinaires.

 

Le Cours en Vert – 102 cours Julien, 13006 Marseille

06 75 06 97 90

Le Cours en Vert : il est bio et végétarien !

Laisser un commentaire