Taffin : le crayon et le pinceau dans la peau

Marseille –

Marseille Olivier Taffin peintre dessinateur Pilote

Raffin, un touche à tout de génie

J’ai rencontré un peintre que l’on a hâte de voir exposer même s’il ne court pas après. Il ne peint pas pour alimenter les galeries certes, il préfère les visages aux paysages, ok… mais quand on regarde ses tableaux, on se dit qu’en 2016, une exposition à Marseille serait la bienvenue…

Olivier Taffin s’est installé au Panier il y a 5 ans. Pour cette ambiance village que cet ex-parisien du 20ème cherchait à recréer avec du soleil en plus…après 20 années de nature et de grisaille dans le pays de Langres…

gqEcs6eVDLhhtauEWxuquJK200SeOmpCyiPyVhIOicEja0n18Qkol2OMoFFSgVE36wQy896X1wG6_u4g_UOopFv84r7jsyrVnZP1aoVPVRJ8SAeQEVno7LtUp7mlKDxtA8UY=s0-d-e1-ftSes tableaux sont intenses et on sent la maîtrise… car « Monsieur Taffin » a commencé par le dessin et tout au long de son parcours a alterné les disciplines : le dessin notamment en BD, l’illustration, la peinture, l’écriture… Dans une vie jalonnée de rencontres marquantes.

Olivier a bien connu Reiser, Gébé, Bilal. Et ceux qui nous ont quitté il y a bientôt un an déjà. Wolinsky, Cabu…  Même s’il n’est pas allé aussi loin dans la satyre, il fait partie de ces artistes qui nourrissent intensément la Culture, la manient, la font vivre.

Clope au bec, à près de 70 balais, Olivier Taffin est resté un enfant… qui fume… mais bien conscient du monde qui l’entoure. Pour le comprendre, il faut le lire, regarder ses toiles, ses coups de crayons ont habillé les albums de Pilote. Une référence… Lire ses chroniques publiées dans le Journal de la Haute-Marne: aiguisées, elles portent un regard sur la société, mènent à une réflexion. Pas inutile dès fois qu’on s’endormirait…

Olivier illustre aussi les ouvrages de Cornélia, sa femme, auteure de livre pour la jeunesse. Des publications chez Actes Sud. Il est capable de vous faire acheter un ouvrage rien que pour ses illustrations…

Marseille Olivier Taffin peintre dessinateur PiloteSon côté artiste intemporel, qui n’a pas d’âge, rebelle, peut interpeller toutes les générations, ce n’est pas un peintre pour vieux (au sens propre et figuré) et ça c’est déjà énorme !

Malabar Olivier Taffin

Même le cultissime Malabar est passé dans ses mains

Malabar par Olivier Taffin dessinateur peintre marseille

"Le dessin comme outil de narration, ce que j'aime"

« Le dessin comme outil de narration »

Olivier Taffin dessinateur de BD Cabu

Dans les années 80, la BD occupe une grande place

Pour en savoir plus et découvrir ses tableaux au fil des décennies :

olivier.taffin.net

Son actualité : les contes « le Noël de Matthieu et Hubert, tu exagères » en ligne sur :
cfeditions.com/noelMatthieu

 

plaque Charlie Hebdo par Olivier Raffin

Sa tribune après les attentats de Charlie, parue dans le Journal de la Haute-Marne

Je vous invite aussi à voir sa page wikipédia, bien remplie !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Taffin

Laisser un commentaire