Le petit marché menacé ?

Marseille – Panier/Mairie

Les producteurs du petit marché du jeudi, en bas de l’Hôtel Intercontinental, sont très inquiets. Ils me l’avaient confié la semaine dernière : l’autorisation provisoire de continuer jusqu’à la fin de l’année laissait présager des difficultés pour sa reprise. Et le moral des producteurs était déjà en berne. Le marché va-t-il reprendre en janvier ? Pas sûr du tout. Ils s’inquiètent même de savoir si finalement le marché reprendra un jour…

Hervé Dargonnier, l’un des initiateurs du marché et président de l’association de quartier, nous explique : « Nous avons l’autorisation jusqu’au 31 décembre, mais je ne peux vous assurer que le marché ne sera pas interrompu pendant quelques mois, le temps des démarches pour faire le « bon dossier » et au bon service ».

Démarré cet automne, ce tout jeune marché a été interrompu au 3ème jeudi. Suspendu une semaine. Puis autorisé à nouveau, avec une rallonge jusqu’au 31 décembre.

Tout est parti d’une erreur administrative. Une autorisation délivrée par le service de l’évènementiel de la Ville alors qu’il s’agissait d’une demande pour un marché alimentaire et hebdomadaire. « Du coup la placette qui reçoit le marché ne compte pas tous les branchements nécessaires » poursuit Hervé Dargonnier. Hervé Dargonnier reste optimiste et espère voir les choses rentrer dans l’ordre au plus vite. Mais n’avance aucune date, il ne souhaite pas que les choses s’enveniment et on le comprend.

Les producteurs eux, se sentent indésirables et menacés… Pourtant le marché compte déjà de nombreux habitués. Ils comptent avant tout sur les clients pour sauver le marché et montrer son utilité. Cet après-midi les producteurs organisent une tombola gratuite et surtout une pétition « car le renouvellement s’annonce difficile » selon les mots du communiqué que nous avons reçu.

Alors si vous avez envie de manger les bons petits fromages de Marie, le pain bio de Chloé la boulangère, les épinards bio et tomates du coin, il va falloir vous mobiliser. Les producteurs comptent visiblement sur votre signature. En attendant que les papiers se fassent…

 

 

 

 

Laisser un commentaire