Le tout nouveau marché Pastré : une belle aventure !

Marseille – Montredon (8ème)

Né en juin, le marché Pastré de Marseille réunit producteurs et artisans de la région pour proposer leurs productions locales au grand public tous les mardis. La vente prend place de 16 h à 20 h dans la cour de la Paroisse.
À l’origine de ce projet se trouve Sylvie. Ayant constaté le manque de proximité entre les commerçants et le public désireux de se nourrir autrement, elle décide de passer à l’action.
«Il est dommage que des gens comme eux ne travaillent pas davantage, ils méritent leur chance », explique Sylvie.
En tout ce sont 11 exposants qui se relaient tous les mardis. La condition exigée est d’être en Bio ou en transition. À terme l’objectif est de disposer d’une palette de produits pouvant couvrir toute l’année.
Sur les étals tous les mardis: viande, poisson, pain, fruit, légume, fromage chèvre et vache
Tournent: Miel, huile d’olive, bière, et une fois par mois, le safran.

La belle équipe

 

Le fromager Fabio Fabbri, originaire d’Italie, accompagné de sa femme propose du fromage de tradition italienne en Provence. Leurs produits sont élaborés le jour même dans leur labo de Roquefort-la-Bédoule. Avec l’ambition de créer son propre élevage de vaches bufflonnes typiquement italiennes, le couple utilise uniquement du lait non pasteurisé certifié sans OGM.

DSC00740

 

L’association BZZZ basé à Marseille a installé ses ruches autour de la ville. Présent aux Goudes et au parc Pastré, « le miel des Calanques » vit grâce a la côtisation des membres, qui reçoivent une partie de la récolte en échange. D’autres produits à base de miel sont également à la vente, dont la bière « la pégeuse ».

DSC00729

La bière parlons-en, elle peut-être aussi marseillaise avec Des Sud bière bio. La brasserie fraichement ouverte à Saint-Loup (10ème arrondissement) fin 2015 propose plusieurs gammes de bières bio, avec des choix intéressants. Les deux salariés traitent eux-même leur eau et importe leur blé et leur houblon de toute la France. « Nous faisons des propositions gustatives parmi lesquelles les clients choisissent. Par exemple, l’association Bzzz propose actuellement et ponctuellement une bière dans laquelle l’un de leur miel a été incorporé. C’est un produit de qualité mais totalement différent de nos bières » explique Laure Araque-Goy. Nous reviendrons sur ces producteurs qui font de belles propositions et font bouger l’économie artisanale, locale et éthique.

 

Le Champ d’Isidore propose des fruits et légumes Bio de saison traditionnelles et hybrides cultivés dans leurs verger près de Forcalquier (04). C’est grâce à KissKissBankBank que l’aventure peut commencer avec le rassemblement de 5 000 €. Les supporters du projet se sont vu offrir des produits à hauteur de l’investissement.

DSC00744DSC00743

DSC00732

 

Vient le tour de la mer et son paysan Christophe. Producteur-pêcheur basé à Bouzigue près de Sète, Christophe est dans le métier depuis 1995. Ses poissons et fruits de la mer sont pêchés le matin même, acheminés par camion frigorifiés et proviennent de naissains naturels.

 

L’exploitation des Deux Rives se spécialise dans l’élevage de race rustique. Dans le métier depuis des décennies, la famille a fait le choix du Bio il y a 8 ans. Membre de l’ADEAR 13, les Deux Rives vise le label nature et progrès et a fait le choix de la vente directe. Cela leur permet de choisir le nombre de bêtes à abattre en fonction de la demande.

DSC00742

 

Le tour du marché s’achève par le fromage de chèvre au lait cru entier Gaec de Carluc. Basé à Cereste (04), la fromagerie possède son propre élevage d’une centaine de bêtes nourries sans OGM et réparties sur une centaine d’hectares.

Après 4 semaines de présence, le marché ne compte pas s’arrêter là. Prochains projets : intégrer un stand jus de fruit et vegan. Est également envisagé, un marché artisanal pour l’année 2017.

Laisser un commentaire