Le yoga à Marseille … par Deepti

Marseille – Panier/Joliette

Marseille yoga by deepty

Deepti Apte-Vanthomme

Souvent caricaturé, le yoga semble pourtant un outil pour rester en bonne santé, physique et morale. J’ai voulu en savoir plus sur cette discipline et pour cela j’ai lancé un appel à témoins sur le net. Je vais donc rencontrer dans les semaines qui viennent des adeptes, des profs, des adeptes devenues profs, pour voir si le yoga épanouit vraiment…

Première rencontre avec Deepti Apte-Vanthomme qui a ouvert depuis un an, la Maison du Yoga au Domaine de l’Observance, entre la rue de l’Evêché et la montée qui mène à Vieille Charité. Le local est parfaitement adapté, grand mais cosy, avec une bonne dose de charme. Tommettes anciennes… Poutres… Je m’égare encore sur la déco – désolée. Je reviens au Yoga… Deepty croit en sa discipline, ça se sent et c’est déjà un bon point.

Deepty, indienne de Bombay et marseillaise de coeur, a 35 ans et à première vue, parfaitement épanouie. Elle est tombée dans le yoga toute petite, initiée par son père. « Le Yoga est avant tout une philosophie, prendre soin de soi, être apaisé avec soi-même et donc avec les autres ».

La jeune femme enseigne le Hatha Yoga. Le Yoga traditionnel. Il améliore la respiration, développe l’éveil spirituel via les postures statiques « asanas », la discipline du souffle « pranayama » et la méditation « dhyana ». C’est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme.

On y apprend à mieux respirer, à se concentrer via la méditation, tout en prenant conscience de son corps par des postures à tenir environ 2 minutes chacune. Ces postures correspondent à l’esprit de gainage, qui muscle durablement le corps.

Un cours dure une heure. Le premier quart d’heure est consacré à la respiration. Puis viennent les postures et la méditation. Le cours se termine toujours pas de la relaxation et par un chant sanskrit AUM, « OM » en anglais, qui permet d’unir le subconscient et la conscience. Un des mantras les plus connus. Pour les hindous, c’est le son universel qui contient en lui la vibration de l’Univers et dont la répétition nous met en harmonie avec la conscience universelle. En langage clair, « quelque chose est plus grand que nous, faisons preuve d’humilité et de respect entre nous ».

Et comme le yoga c’est aussi une philosophie, un exercice qui pousse à la réflexion, Deepty propose un thème à méditer et à mettre en pratique pendant la séance et après. « La non violence » par exemple. On doit intérioriser cette pensée, se séparer de notre violence interne, et diffuser cette paix ensuite, après coup… Ce peut être aussi le détachement, la satisfaction…

Les effets du Hatha Yoga sont multiples : sommeil amélioré, souffle, tensions nerveuses anéanties, corps plus souple et plus musclé. « Et surtout les gens prennent soin d’eux, apprennent à écouter leur corps, à le respecter. Cela passe par une meilleure alimentation. Et des ondes positives… »

Et si… on va bien, pas de stress, ni de burn out en perspective, que fait-on Deepty ? « Et bien, on n’attend pas la crise ! On optimise sa bonne santé, sa longévité ».

On peut pratiquer une ou deux fois par semaine. L’idée est de se reconnecter avec soi-même, de se défaire de l’anxiété et de devenir plus imperméable à ce maux des temps modernes.

Deepty est accompagnée de 2 autres enseignantes. Gaêlle pour le Vinyasa Yoga (un Yoga plus sportif avec enchaînement rapide des postures) et de Maimouna qui propose le « Kundalini Yoga », un Yoga plus méditatif.

Maison du Yoga by Deepty 3 place François Chirat 13002 Marseille – 06 51 09 84 70 – Site Maisonduyoga.com

Premier cours d’essai offert

 

Le yoga à Marseille … par Deepti

Laisser un commentaire