La propreté : bougeons-nous !

Marseille – Joliette

Marseille One piece of rubbish

Théa 2 ans et demi m’a imité spontanément !

Depuis quelques semaines, je rencontre des marseillais qui ont envie de voir la ville plus propre et qui décident de prendre les choses en main. Edmund, Noël et les autres lancent des opérations de nettoyage des rues, des parcs, des plages, en groupe. Des gens plutôt branchés, qui ont l’éco-attitude plus que la bobo… Le mouvement s’amplifie peu à peu.

L’opération 1 déchet par jour nous incite à ramasser devant chez nous, sur notre trajet de travail et de mettre à la poubelle, un sac plastique, (par exemple) ramassé dans la rue. Perso je le fais et je me rends compte que c’est vite bouclé, qu’on a l’impression d’être acteur de sa ville et puis… il y a des vertus pédagogiques.

Si nous sommes nombreux à « ramasser », ceux qui jettent vont peut-être finir par réfléchir et/ou avoir honte ?…. Il y aura toujours des récalcitrants soit….

Et si nos enfants nous voient faire, ils seront sûrement plus respectueux de la ville. Bref, je n’y vois que des avantages et à ceux qui disent que des agents municipaux sont payés pour le faire, je réponds que c’est avant tout une démarche profonde, de changement des mentalités et que si on ne fait rien, il ne se passera rien. Et puis on peut espérer que nos élus vont sentir l’implication citoyenne, ça ne fera de mal à personne non ? Qu’en pensez-vous ?  En attendant, voici les prochains rendez-vous de collecte « en groupe »:

  • dimanche 24 janvier dès 14 h à Notre-Dame de la Garde avec le collectif 1PieceOfRubbish
  • le dimanche 31 janvier, un nettoyage et recyclage des détritus dans les parcs du 7ème. Rendez-vous est donné devant l’entrée principale du Parc Borély à 13 h 30. Les sacs sont fournis et il y a même un goûter en fin d’après-midi (17 h) offert par le collectif Humans of Marseille

 

Laisser un commentaire