Marseille – Gardanne

La mobilisation du 30 janvier avait débouché sur l’union des associations. Pour l’instant, rien ne bouge. Altéo a toujours la main.
Les 5 associations qui avaient présenté un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant Alteo à poursuivre ses rejets en mer sont à ce jour dépitées, dégoûtées. Altéo a obtenu l’aval de la commission d’enquête pour continuer à rejeter ces résidus liquides en mer. Le tribunal administratif de Marseille a statué aujourd’hui en ce sens.
Dans un communiqué, Altéo dit comme précédemment s’engager à améliorer la qualité de ses rejets. Elle précise :
Alteo tient à rappeler que, depuis le 1er janvier 2016, il n’y a plus aucun rejet de boues rouges en Méditerranée. Seuls subsistent des rejets liquides. La profonde modification des conditions d’exploitation de l’usine de Gardanne a ainsi déjà permis de réduire de plus de 99% la quantité de métaux rejetés.
Il s’agit d’une étape importante et Alteo s’est engagée à améliorer encore la qualité de ces rejets, sous le contrôle des comités de suivi prévus par l’arrêté préfectoral. D’ores et déjà un programme ambitieux de recherche a été engagé à cette fin ».
Reste à savoir si les associations vont utiliser d’autres recours, si les personnalités politiques qui s’étaient mobilisées (comme José Bové) et si la mobilisation d’une belle partie de la population, vont perdurer.