Des fées ont transformé des poubelles en bacs à fleurs à Notre-Dame-du-Mont !

Marseille – Cours Julien/Notre-Dame-du-Mont

plantes en ville marseille cours julien

Joan Gandolfi de Piece Makers : « Quinze jours ont été nécessaires pour faire les 39 bacs »

 

La rue des Trois Rois et la rue Fontange ont accueilli hier leurs premiers bacs poubelle graffés. Habitants de tous âges et commerçants ont jardiné ensemble et mis en pot oliviers, figuiers, plantes aromatiques sous l’oeil et la main aguerries d’un grand paysagiste-jardinier, Stanislas Alaguillaume (qui met aussi son talent au service du Mucem).

L’idée est partie de Joan Gandolfi, qui tient l’atelier de graff’Piece Makers (36 rue des Trois Rois). « Le quartier a déjà une identité graff’. Devant Piece Makers, j’avais utilisé à titre perso une poubelle pour mettre un peu de verdure. Une fois graffée, elle a attiré les regards et un bon accueil des gens du quartier. Après discussions, le collectif des commerçants et une partie des habitants ont décidé de végétaliser nos rues. Pour le moment on a installé 39 bacs dans les rues des Trois Rois et Fontange. Soixante-six autres seront installés d’ici quelques semaines dans les rue Crudère, Bussy L’Indien et Pastoret » explique Joan. Un thème floral a été choisi et Piece Makers a fait le reste… une belle réussite, chaque poubelle est différente et on oublie sa destination d’origine.

Les conseils

plantes en ville marseille cours julien

Stanislas Alaguillaume en pleine opération

Stanislas Alaguillaume est pourtant très sollicité mais quand les voisins lui ont demandé un coup de main, il n’a pas hésité longtemps. « On a fait une réunion et décidé d’un thème. Il s’agit du jardin nourricier ». Comestible, beau, avec une belle homogénéité, ce « jardin citadin » est une réussite qui a suscité une mobilisation solidaire et intergénérationnelle. « On a percé les bacs, mis de la pouzzolane au fond sur 10 cm puis un mélange de terre et de terreau. Les gens me demandent beaucoup de conseils. On croit savoir planter mais c’est pas si simple pour que ça fonctionne durablement » poursuit Stanislas Alaguillaume.

Thérèse Meaille, secrétaire de l’asso des commerçants a tout de suite trouvé l’idée géniale et Frédéric Levy, président a aussi apprécié cet embellissement qui crée du lien, et de l’attractivité pour le quartier. Ils ont donc participé et mobilisé les troupes.

plantes en ville marseille cours julien

Les enfants ont apprécié ce retour de la nature dans la ville

plantes en ville marseille cours julien

Anne-Laure Alaguillaume et sa couronne de fleurs !

Prêts à planter

plantes en ville marseille cours julien
plantes en ville marseille cours julien
plantes en ville marseille cours julien

 

Laisser un commentaire