Coups de graff’ pour des actions en or !

Marseille – Cours Julien (6ème)

Vous aimez le street art ? Vous aimez les démarches citoyennes visant à améliorer notre quotidien et notre avenir ? Vous avez envie d’être solidaire par des actions concrètes ? Commerçants, artisans, entreprises, particuliers, c’est alors le moment de soutenir des marseillais qui se bougent par un petit geste qui peut se révéler gagnant…

Joan de Piece Makers

Joan de Piece Makers

Des couvercles d’enfer !

J’ai été séduite par la démarche de Joan de l’atelier Graff Piece Makers. Après avoir installé des poubelles magnifiquement graffées, transformées en bacs à fleurs placés dans des rues proches du Cours Julien, Joan et ses graffeurs avait un gros stock de couvercles (une centaine)… « On allait pas les jeter 🙂 du coup l’équipe de graffeurs a décidé de s’en occuper ». Et comme d’habitude, ils ont été à la hauteur. Les couvercles ont mué en véritables oeuvres d’art.

Le talent et le coup de graff balaient allègrement l’aspect plastique. Du coup, ces couvercles peuvent s’accrocher aux murs et qui sait… deviendront peut-être collectors plus tard, même pas si tard que cela…. Qu’ils soient sur le thème de Marseille et de ses quartiers et/ou qu’ils délivrent les messages du collectif Un déchet par Jour, emmené par Edmund Platt, j’ai eu un véritable coup de coeur pour … tous.

L’art solidaire

Joan et ses amis ont décidé de faire une bonne action et de récolter des fonds grâce à ces fameux couvercles. L’argent sera entièrement dédié à 3 missions :

  • graffer les murs « tristes » d’une crèche dans le 13ème arrondissement de Marseille
  • customiser un chapiteau qui sera utilisé par l’association BLADE le 19 novembre prochain lors d’une course à pieds à Aix. L’argent récolté ira à la recherche contre le diabète (plus de détails sur BLADE en fin d’article)
  • financer des vidéos du collectif Un déchet par jour qui seront ensuite diffusées dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants à la défense de l’environnement, investir dans des kits à distribuer aux enfants (le mot d’Edmund Platt en fin d’article)

Que faire pour financer ces actions ?

Joan et Edmund se sont posés la question. Ils nous proposent une solution qui paraît réaliste. La mise en place d’un pot commun sur Facebook. En cliquant sur ce lien : Ticketerie vous offrez la somme de 5,99 €. Puis, un tirage au sort tous les 20 dons, permettra à l’un d’entre vous, de gagner l’un des couvercles qu’il pourra aller chercher à l’atelier Piece Makers. Pour ceux qui le peuvent, il est possible d’acquérir une pièce pour 100 €.

Le mot des associations

BLADE est une association regroupant des familles ayant un enfant ou adolescent diabétique de type 1, une maladie qui touche 200 000 enfants en France et 1 584 dans notre région.. Moins d’un cas de diabète sur 10 est de type 1. C’est une maladie auto immune qui touche de façon brutale les jeunes enfants et rend indispensable le traitement à vie par insuline. BLADE aide et soutient les familles et organise des événements pour récolter de l’argent pour la recherche et pour les enfants : ainsi une 1ère course caritative et solidaire est organisée à Aix-en-Provence. La BLADE RUN le 19 novembre 2016 à laquelle tout le monde est convié, petits et grands. Piece Makers va courir avec nous et soutenir notre Association à l’occasion de cet évènement sportif et nous les remercions vivement pour leur implication. Aidez-nous en venant aussi courir pour les enfants et ados diabétiques !  Facebook Blade : Lien

1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish Une Rue Plus Propre ? Une Ville Plus Propre ? Un Futur Plus Propre ? Ramasser 1 Déchet Par Jour pour faire briller sa ville et protéger la nature. C’est le projet collaboratif et citoyen d’1 DECHET PAR JOUR. Initiative marseillaise lancée en septembre 2015 et qui prend déjà un élan international. 1 DECHET PAR JOUR veut rendre tout son éclat à la Cité Phocéenne, sensibiliser chacun de nous à la propreté de la ville et à des gestes quotidiens qui peuvent faire la différence. Une initiative Marseillaise innovante déjà reprise dans d’autres villes de France (Grenoble, Rennes, Lyon, Versailles…) comme à l’étranger (Malte, Londres, Leeds, New-York, Rio, Buenos Aires …). Projet citoyen, collaboratif et écologique, 1 DECHET PAR JOUR a pour but à la fois d’éveiller la conscience des citoyens sur la propreté de leur ville et de les rendre acteurs de cette ambition. En faisant partie de la Barrière Humaine entre les déchets sauvages et la nature. PERSONNE N’EST COUPABLE, MAIS TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE…MEME TOI ! Facebook 1 Déchet par Jour : Lien

Le mot de la rédaction !

Et oui il faut encore donner un peu d’argent… pour des actions nécessaires puisqu’il ne faut pas trop attendre des volontés politiques installées ou en cours d’installation. Des missions concrètes qui prouvent l’engagement de citoyens bénévoles pour faire avancer les choses. Toutes ont un point commun : l’enfance. Les enfants de la crèche (la Ville ne finance pas ce projet), les enfants atteints d’un diabète sévère, et plus globalement, nos enfants, qui méritent d’évoluer dans une ville propre, dans un monde propre (et il y a du boulot). Alors aux quelques doutes, aux détracteurs, n’oubliez pas que ceux qui font bouger les choses s’investissent énormément de leur temps personnel et que l’argent est nécessaire pour l’achat de matériel, la communication etc…

contact graffeurs : www.massiliagraffiti.com

Quelques clichés des couvercles. Chaque pièce est unique et signée. Pour participer au tirage au sort ou acquérir directement un couvercle, voici le lien : Ticketerie


graff marseille
graff marseillegraff marseille
14371877_345553952502373_662504349_n

14398009_345554022502366_320214718_n
graff marseille

14383988_345554065835695_2085706698_n
14371902_345554062502362_1755246946_ngraff marseille

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire