« Moi députée, je… »

Marseille – 1ère circonscription

Nous avons demandé aux candidats députés de nous dire leur(s) première(s) priorité(s). Voici celles d’Anne-Marie Danièle qui brigue un premier mandat sur la première circonscription alors tenue par Valérie Boyer (LR). Libre parole…

Europe Ecologie Les Verts

« Moi députée je veux :

– Ouvrir l’Est de la ville, amener les transports en commun dans ces quartiers oubliés au point que même certains marseillais ignorent qu’ils sont dans Marseille ! Ajouter des lignes traversantes, des navettes, mini- bus pour éviter l’engorgement, l’asphyxie de ces zones. Multiplier les parkings relais GRATUITS pour faciliter l’accès au métro et tram . Maintenir un passage au moins horaire de bus la nuit jusqu’à ces parkings pour profiter tranquillement d’une soirée à l’opéra, au théâtre… sans s’inquiéter pour son véhicule.
– Lutter contre la bétonisation intensive surtout au bord de notre Huveaune : comment peut-on délivrer un permis de construire sur ces lots concernés par le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) ? Ces immeubles vont être construits, faute de place, sur 2 étages en sous sol de parkings…. pour voitures amphibies ! Je rajouterais la pollution engendrée par l’accroissement de la circulation dans ces rues déjà fortement embouteillées et pas du tout adaptées à ce flux. Plus de 800 logements ? Les promoteurs sont ravis…mais cela veut dire au moins 800 familles, enfants.
Au fait, dans mon discours, je n’ai pas cité de structures comme crèches, écoles… peut être parce que ce n’est pas prévu ! Oui on a besoin de toits mais pas à n’importe quel prix ! Il faut aider à la rénovation, un logement mal isolé, insalubre est un énorme gouffre écologique.
– Apporter plus de soutien et d’aide aux associations et organismes qui recueillent, soignent et essaient de trouver une famille aux animaux perdus, abandonnés, maltraités.
– Ouvrir des centres de santé supplémentaires pour désengorger les services d’urgences.
– Relancer la médiathèque, VRAI pôle culturel, que les habitants réclament depuis plus de 11 ans sur cette ancienne usine de pâtes pour laquelle ils ont obtenu le label du patrimoine industriel du XXème siècle. Cela permettrait de créer un lien culturel et intergénérationnel sur le site de Rivoire et Carret, tout en le revalorisant.
Le projet pourtant validé en 2005 par le conseil municipal, avec étude de faisabilité en 2007, a été jeté aux ordures pour permettre à Monsieur Tessier d’occuper les lieux avec les services de propreté de la ville (pôle déchets !) actuellement basés entre Rabatau et Capelette. Ballet incessant de camions bennes, surtout le soir, encore plus de circulation…. Pour embellir et valoriser ce quartier, qui en a bien besoin il faut le reconnaître, il a en projet de le vendre à un promoteur pour édifier un hyper centre commercial. Encore du béton, de la circulation etc, etc… Je n’ai rien contre ce « Bleu Capelette » mais je ne veux pas que notre mode de vie soit impacté par ce mégalomane.
– Améliorer notre vie quotidienne : notre circonscription a besoin de piscines, d’équipements culturels et sportifs, d’écoles rénovées, de cantines qui servent des repas sains à ses enfants. Plus que d’une nouvelle mairie vitrine sur un nouvel emplacement, pour flatter l’ego surdimensionné de notre cumularde députée maire !
Alors voter pour l’original de l’écologie et pas une vague imitation.
Voter pour moi c’est voter pour une amélioration de votre vie au quotidien.
1re circonscription : partie du 10ème située au nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 5ème : boulevard Jean-Moulin, avenue de la Timone, voie de chemin de fer, autoroute Est A50 rue d’André-Bardon, avenue Florian, lit de l’Huveaune vers l’amont, traverse de la Roue, place Guy-Duran, rue Pierre-Doize, chemin des Prud’hommes, boulevard du Général-Mangin, résidence Lycée Est incluse, chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel jusqu’en limite du 11ème ;  11ème ; partie du  12ème située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 4ème : avenue de Montolivet, boulevard Gillet, boulevard Louis-Mazaudier, avenue des Félibres, rue de l’Aiguillette, rue Charles-Kaddouz jusqu’en limite du 13ème.

Laisser un commentaire