Faire du rugby à Marseille, c’est possible !

Marseille – 15ème

par Bastien Audibert
RCM marseille rugby marseilleTout a (re)commencé il y a 4 ans, en septembre 2013. Après avoir cessé les activités du seul club de rugby nord-marseillais pendant deux longues années, les dirigeants ont finalement fait renaître de ses cendres le RCM. Un projet un peu fou mais qui porte aujourd’hui ses fruits. Avec une forte volonté d’y arriver… En seulement 3 saisons complètes, le club est passé de 25 licenciés à 250, soit dix fois plus d’adhérents !

Dans une ville où le football est quasiment considéré comme une religion, très rares sont les clubs à pouvoir se vanter d’une telle recrudescence en si peu de temps. « Beaucoup de familles ne veulent plus mettre leurs enfants au foot.  Je crois qu’il a un ras-le-bol du ballon rond et de ses valeurs », analyse le vice-président du RCM, Agnel Fasano.

Pas aidés…

Le sexagénaire se souvient encore de la galère endurée pendant la première année où le club n’avait plus de locaux. En effet, le RCM n’a pas pu compter sur le soutien financier de la Ville pour s’équiper du nécessaire. « Quand on est maire de Marseille, le seul objectif qu’on ait, c’est de se faire réélire. On préfère donc naturellement financer le foot ou la pétanque plutôt que le rugby », dénonce le directeur sportif du RCM, Luc Andrieu.

Un manque de moyens qui n’a pas entravé les espoirs de rediffuser la culture rugby à Marseille. « Notre objectif c’est d’inculquer à nos gamins du club, les valeurs fondamentales du rugby. La solidarité, le respect, le courage et l’humilité notamment», explique l’homme de 40 ans, diplômé d’Etat de Rugby.

Des valeurs rugbystiques que Luc et tout le staff du club portent jusqu’aux écoles et collèges dans des interventions bénévoles auprès des jeunes marseillais. En plein 15ème arrondissement de Marseille, le RCM rassemble au-delà du sport.

Des enfants de familles bourgeoises jusqu’aux gamins des quartiers les plus pauvres de France, le club efface une à une ces barrières sociales qui n’ont aucun sens sur un terrain de rugby. Avec plus de 10 encadrants sportifs dont trois professeurs diplômé d’Etat, le RCM commence une belle aventure avec un souhait bien précis. «Mon rêve serait que les clubs d’élites viennent s’arracher les gamins, ici, au RMC », confie avec un large sourire Luc Andrieu.

Stages organisés pendant les vacances scolaires.

Infos pratiques: 200 € la licence pour la saison avec le survêtement du club. Adresse: 23 Boulevard Simon Bolivar, 13015 Marseille – 06 88 21 29 22
équipes: de M6 (6ans) entre deux M8 M10 M12 M14 M16 jusqu’à M18(18 ans).

Plus d’infos sur le site : rugbyclubmarseillais.com

Le RCM en photos

Les M12 (12-13 ans). En plein action lors d’un match 12 contre 12 encadré par Sébastien Delfavero

RCM marseille rugby marseille

Luc Andrieu à droite

RCM marseille rugby marseille

 

Laisser un commentaire