Partage local pour une heure ou plus…

Marseille – Réformés-Chapitre

Marseille partage local

Julia et Antoine

A 24 et 26 ans, Antoine Bennahmias et Julia Meyer sont dans l’air du temps, celui de la débrouille. Avec Grégoire Bouvenot, ils ont créé Plan M, une association et un lieu de travail à partager pour une heure ou bien plus… Par leur dynamisme et leur simplicité, ils offrent au quartier une belle image.

Portraits

Antoine est diplômé d’un master d’urbanisme et d’un master d’anthropologie. Grégoire est paysagiste. Quant à Julia, elle suit des études de médiation culturelle qui préparent au diplôme de « chargé d’action culturelle ».

Action

Ce petit groupe a investi un local de 60 m2 rue de la Rotonde il y a 2 mois. Plus qu’un espace en coloc’, ils revendiquent en toute modestie leur projet : proposer un espace de travail pour ceux qui ont des difficultés à en trouver ou qui ont besoin d’un local seulement ponctuellement. Pour ceux qui démarrent aussi… Bref, favoriser les échanges d’idées et professionnels telle une couveuse de projets…

Pourquoi ?

« Nous avons connu cette situation… l’accès difficile à la location pro. Nous avons ressenti le besoin de mutualiser pour trouver un espace professionnel et travailler à notre compte. Nous savons que d’autres sont dans la même situation ». Julia peut ainsi proposer ses cours d’anglais et d’allemand, Antoine travailler sur ses maquettes en tant qu’auto-entrepreneur pendant que Grégoire bosse sur ses plans. « Nous aimons travaillé avec d’autres associations comme Les Clés de la Cité ou l’Huveaune ». Les clés de la cité est d’ailleurs l’association au sein de laquelle Antoine et Grégoire travaillent sur des maquettes de jeux et sur des plans et des cartes qui seront ensuite réalisées pour les enfants durant les TAP (temps d’activités périscolaires).

Comment ?

marseille partage locaux

Antoine

Souple et efficace. « Nous avons actuellement un bureau à louer pour environ 150 euros par mois. Mais les locaux sont disponibles dans leur ensemble à la location partagée, par créneau, selon leur disponibilité. On peut aussi privatiser la location d’une salle (pour un mois ou plus). On peut louer pour 1 heure , 4 heures (temps d’un créneau) ou sur une plus longue période. Que ce soit en solo ou en groupe (les tarifs sont adaptés). La formule comprend la connexion internet et un coin cuisine aménagé ainsi qu’un lieu de stockage.

Ambiance

Plutôt studieuse et calme en journée, Plan M joue la carte de la souplesse. Les cours d’anglais peuvent changer de salle si la grande salle est louée etc…

La salle principale est aussi utilisée comme cinéma. Afin d’animer le lieu et de créer des liens, l’asso propose des projections de films anciens. « Les séances sont gratuites, on demande une carte d’adhésion à l’association pour des raisons d’assurance. Le prix de l’adhésion à l’année scolaire est à 2 euros pour les étudiants et les personnes en recherche de travail, à 5 euros en tarif normal.
On vend des bières, du vin et du pop-corn pendant les séances pour 1 euro ».

Système D sur fond solidaire

« On ne cherche pas à faire de l’argent mais de payer le loyer et d’animer cet espace de façon productive en encourageant les belles initiatives ».

Intérêt

Plan M propose un cadre juridique à la location par son statut d’asso. Vous n’êtes plus seuls …

SONY DSC

Local baptisé le Nouef

Avenir

Faire des bébés Plan M.

« On aimerait favoriser le partage de locaux via Plan M. Mettre en relation les gens en recherche de locaux sur Marseille.

Mail : plan_m@mailoo.org 06 20 58 62 77 pour demander contact, tarifs, infos pratiques

Tarifs de location dès 2 euros

 

Blogstory vous communiquera les dates des séances ciné de janvier dans quelques jours.

 

 

 

2 thoughts on “Partage local pour une heure ou plus…

  1. Pingback: Plan M

Laisser un commentaire