Pilates : des bienfaits sur toute la ligne

Marseille – Pharo/Catalans

Je suis allée à la rencontre de Nadège, prof de Pilates et de Yoga. Et j’ai frappé à la bonne porte. Cette jeune femme chaleureuse et courageuse allie professionnalisme et simplicité. J’ai voulu en savoir plus sur le Pilates, cette gymnastique douce qui a su s’imposer depuis quelques années. Avec plus de 500 exercices et un matériel parfois surprenant, elle vise à muscler le corps en profondeur. L’équilibre et le maintien sont les piliers de ce sport qui s’appuie largement sur la respiration.

Nadège Picq vient tout juste d’investir dans un espace chaleureux et famillial entre la plage des Catalans et le Pharo, entièrement dédié à la méthode originelle du Pilates et du Yoga Vinyasa de la lignée de Dharma Mittra.  « Passionnée et obstinée à mener à bout mes projets et à créer quelque chose de personnel, je suis heureuse de pouvoir recevoir des adeptes de ces deux disciplines dans ce quartier ou rien n’avait été encore réellement fait »….
Pilates !

Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, même s’ils nécessitent un effort, ne sont pas violents pour le corps. Il existe des cours de Plates pour les débutants. « Ce que j’aime dans ce sport, c’est cet aspect de « reconstruction ». Cette discipline permet de remodeler le corps en douceur tout en le respectant. C’était pour moi très important ainsi qu’une excellente reconversion professionnelle. J’étais danseuse et mon corps avait été mis à rude épreuve depuis l’enfance » explique Nadège.

Inventée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates, la méthode consiste en des exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps. L’idée est simple mais complète : le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence d’autres disciplines. Et c’est ce qui la rend efficace. Son objectif est de développer le corps et l’esprit de manière homogène, harmonieuse, se concentrant principalement sur le travail du « centre » essentiel pour la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale, la souplesse musculaire et la mobilité articulaire. La posture est corrigée et améliorée, les muscles sont raffermis et tonifiés. Ce développement en harmonie favorise la symétrie et l’équilibre, amenant le corps dans un alignement idéal tout en réduisant la pression sur les articulations.

Ce travail des muscles profonds et posturaux associé à la respiration procure bien-être et diminution du stress.

Et le Yoga ?

« Il arrivé dans ma vie par hasard, lors d’un stage de méditation Vipassana ou j’accompagnais une amie. Inquiète, en perpétuelle évolution, je me suis décidée à suivre une formation sur 4 ans de Hatha Yoga et de Yoga dynamique pour le simple besoin d’apprendre et d’évoluer intérieurement. Depuis je le pratique chaque jour.

Le Yoga que j’enseigne est le Vinyasa, à la fois sportif et méditatif, basé sur la coordination du souffle et du mouvement. Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujayi), directions du regard (Drishtis), verrous internes (Bandhas), puis des postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique à travers une série créative. Ce Vinyasa est le fruit de mon expérience personnelle, artistique et professionnelle. C’est un Yoga très complet, adapté à tous.

Je me situe dans une démarche de sport-santé. Je propose des cours collectifs avec de petits effectifs (maxi 7 par groupes) pour une meilleure qualité de correction, une approche personnalisée. On peut aussi changer de créneau horaire en me prévenant. Je ne veux pas que les gens courent et soient stressés pour venir et qu’ils abandonnent, au final…  Exercices, conseils en nutrition et vie saine sont donnés pour les aider à améliorer tous les aspects du bien-être physique et mental ».

Nadège Picq – Nai’A

20 rue César Aleman

07 83 77 68 43

Site  : www.latelierdupilates-marseille.com

 

Laisser un commentaire