Place à l’intuition !

Marseille – Quartier Longchamp

SONY DSC

 

Je suis allée à la rencontre du sculpteur Jean Leprêtre qui occupe une partie de son temps à transmettre son amour de la sculpture  à des stagiaires issus de tous horizons. Sur quelques jours… Pour débutants ou initiés, un moment en dehors du temps, une « retraite » argileuse, idéale pour laisser parler ses émotions… Plus salvatrice que purement technique…

Rendez-vous dans un jardin à l’arrière du boulevard Longchamp. Le lieu est charmant : ombragé tout en restant lumineux, à l’abri des bruits de la ville.

Cette semaine Jean reçoit 2 stagiaires, Evelyne la marseillaise et Marlène la parisienne. Tour à tour, Jean accompagne ces deux femmes, il offre son regard d’artiste et des conseils sans empiéter sur leur libre arbitre. « Marlène a souhaité utiliser un modèle de statue africaine, Evelyne a laissé libre cours à son imagination, il n’est pas forcément question de faire un bel objet mais davantage d’écouter son intuition dans une démarche créatrice. Se lancer dans une aventure. Quelques fois, quelques millimètres peuvent changer la création, et faire partir dans une autre direction, une autre forme. C’est un moment de vraie liberté ».

Jean et Marlène

Jean et Marlène

Cette été, une trentaine de personnes sont venues ainsi partager le temps d’une semaine cette envie créatrice, cette pause conviviale aussi. L’endroit contribue largement au bien être des artistes-apprentis mais pas seulement. Jean apporte toute sa bienveillance, son expérience, sa sérénité, une qualité très appréciée par ses « invités ». « Il n’est pas dans le jugement, il m’a aidé à me révéler » explique Marlène, venue passer un peu de temps à Marseille. C’est le deuxième été qu’elle participe à un stage. « L’occasion de voir ma soeur qui habite Marseille, et aussi quel bonheur de sculpter à l’extérieur, dans un joli endroit. Le reste de l’année,  je vais dans un atelier à Paris, mais cet environnement extérieur me manque ».

Evelyne

Evelyne

Quant à Evelyne, la marseillaise, ce n’est pas non plus la première fois qu’elle sculpte. C’est même devenu une activité régulière depuis quelques années. Cette coach en développement personnel apprécie le plaisir de créer. « Il faut être concentré tout en laissant parler son énergie ».

Evelyne et Marlène sont fières de leurs réalisations. C’est la satisfaction du travail accompli, de l’expression du corps et de l’esprit.

Pour Jean aussi. Ce sont des parenthèses de transmission, entre ces propres créations. Des instants qui font partie de sa vie depuis des années.  « Un lien se crée, de belles rencontres ont lieu. Cela fait des années que j’organise ces stages, certaines personnes viennent pour changer d’environnement, pour décompresser. Certaines se consacrent maintenant professionnellement à la sculpture. En principe ces coupures accompagnent un changement de vie… attention je ne suis pas gourou !…  Dans mes échanges avec ces gens, je rencontre des personnes qui ont envie de fuir des conditions professionnelles oppressantes… Je reçois de plus en plus de parisiens, qui profitent du stage puis de la mer. C’est une autre façon de passer des vacances… ».

Alors si vous avez envie de toucher de la terre, de donner des coups de bâtons, de manipuler la mirette, tout simplement de modeler vos rêves, c’est une bonne adresse où vous pouvez vous rendre, en toute confiance.

Le dernier stage d’été aura lieu du 26 au 28 août dans ce jardin extraordinaire. Il reste des places. Ensuite Jean reprendra ses stages, cette fois en atelier à Saint-Victor, d’octobre à juin. « C’est dans un beau lieu aussi, chargé d’Histoire… »

Chaque stage permet la création d’une pièce, par le modelage de la terre suivie ou non d’un moulage. Le travail en petits groupes permet à Jean d’être attentif à chacun tout en donnant une dynamique de travail et de vie à échelle humaine. Tentez l’aventure, surprenez-vous !

Zoom sur l’artiste

Jean Leprêtre

Jean Leprêtre

Jean Leprêtre est un artiste confirmé, pas un artiste de galeries, trop épris de liberté, de mouvement. « Mon travail de sculpteur s’est d’abord mis en forme autour de la terre, a ensuite pris des formats plus monumentaux et utilisant d’autres matériaux. Des sculptures en mouvement travaillant le métal et le bruit (La Forêt), l’eau et ses reflets (une Fontaine Miroir) ». Il s’est prolongé dans des installations : Les Vieux Bébés, le Chant conçues pour faire résonner un lieu et ses activités, comme un théâtre par exemple (Minoterie). « J’ai envie d’utiliser les endroits publics comme lieux d’exposition, la rue, et aussi de travailler avec des musiciens, autour de la danse par exemple ». Des expos sauvages, éphémères, place à la vie, au mouvement…

Son site : http://jeanlepretre.free.fr/

Infos pratiques

Contact au 06 24 19 19 29

C’est où ?

Quartiers d’été au jardin : à Juxtapoz, 35 bd Longchamp, Marseille 1er.
Pendant l’année : au StudiOfficina, 27 rue Ste Catherine (7ème). Métro Vieux Port
Dans un atelier haut de plafond, parquet au sol, grandes fenêtres lumineuses, cours intérieure calme.

Si vous venez de l’extérieur de Marseille et souhaitez trouver un hébergement, faites signe à Jean qui peut vous aider à trouver un appartement en sous location à moindre coût.

Combien ça coûte ?
Stages modelage :
La participation à plusieurs stages dans une saison ouvre à des réductions.
Stages de 4 jours : 1er stage : 220 euros, 2ème stage 190 euros, 3ème stage 160 euros
Stages de 3 jours : 1er stage : 165 euros, 2ème stage 145 euros, 3ème stage 125 euros

Tout le matériel est fourni.
Stages Modelage et Moulage : 450 euros (ou Tarifs réduits 390/190/140 euros pour demandeurs d’emplois, étudiants).

Tarif réduit pour demandeurs d’emplois, étudiants…

Contacter Jean pour une prise en charge DIF/CIF, Chèques Vacances ou pour un Stage Cadeau.
IMPORTANT : si vous souhaitez utiliser vos droits à la formation (DIF et CIF ou autres) pour financer le stage, contactez moi, ce sera l’occasion pour moi de monter avec vous un dossier de demande pour obtenir un numéro de formateur

 

Laisser un commentaire