Pride Marseille au Palais Longchamp samedi

Marseille –

Pride Marseille 2015

Pride Marseille 2015

En juillet,  j’avais rencontré Renaud Bordas, l’un des organisateurs de la Pride Marseille. Il m’avait parlé de l’élan rencontré pour son organisation. De la mobilisation des commerçants pour l’évènement etc… La Pride devait évidemment être un défilé avec une ambiance de fête et de fiertés (prides) pour l’ensemble des associations et collectifs représentant les communautés LGBTQI : lesbiennes, gays, bisexuels transgenres, queers, intersexués. Malheureusement les évènements de Nice ont conduit à l’annulation de la manifestation. Une évidence au lendemain du drame. Mais les organisateurs auraient voulu le cortège habituel, quelques mois après…

pride marseille

Renaud Bordas, l’un des organisateurs de la Pride 2016

Finalement la Pride aura bien lieu, d’une autre manière, pour « des raisons de sécurité ». Renaud nous lance donc à nouveau l’invitation.

« La 23ème Pride Marseille, c’est samedi 3 septembre de 16 h à 23 h au Palais Longchamp. Nous sommes fiers de vous proposer cet évènement dans un lieu hautement symbolique, point de départ des Marches des Fiertés depuis 3 ans. L’impératif de sécurité pour les participants présents, nous contraint à adapter la marche sous la forme d’un rassemblement fixe car les autorités de tutelle n’autorisent pas une marche déambulatoire.

Cette situation, qui crée un précédent en restreignant notre liberté de manifester, appelle une réaction de notre part.

Notre rassemblement sera une réponse militante aux conditions restrictives qui nous sont imposées.

Fidèles à nos convictions exprimées cette année dans notre slogan « Etre soi et penser l’autre » nous vous attendons nombreuses et nombreux dans l’enceinte du Palais Longchamp pour un « Longchamp PRIDE Day » pour faire entendre notre appel à la défense des droits des personnes LGBTQI et des libertés démocratiques.

Le village associatif, les prises de parole associatives, politiques et institutionnelles feront honneur à cet évènement militant.

Cet évènement est ouvert à toutes et à tous et notamment aux familles alors que la Manif pour Tous refait parler d’elle et que nos représentants politiques cherchent à remettre en question l’égalité des droits pour les familles homoparentales.

Les sœurs de la Perpétuelle Indulgence, les marraines de cette 23ème édition, seront également avec nous pour une bénédiction pailletée de l’évènement.

Les LGBTQIphobies montent à travers le monde sous des formes de plus en plus violentes et nos libertés publiques sont menacées sous prétexte d’une politique toujours plus sécuritaire.

A l’occasion de ce « Longchamp PRIDE Day » venez exiger haut et fort avec nous l’égalité et le respect des droits des personnes LGBTQI ».

L’aspect festif sera comme d’habitude bien présent. Le spectacle sera assuré par les sets des DJS et par des performers. D’autres surprises vous attendent : activités sportives, ludiques … Un bar et de la petite restauration sont prévus.

A bon entendeur…

Laisser un commentaire