Quand l’Art rend hommage aux ouvriers…

Marseille – 5ème

Après une exposition au théâtre national de « La Criée » en octobre dernier, Alain Boggero présente plusieurs de ses œuvres à la MCJ Gallery à Marseille. Depuis plus de 30 ans, cet ancien ouvrier des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer donne un visage aux milliers de collègues licenciés, comme lui.

Dans une peinture instinctive, brute voire brutale, ce témoin de l’intérieur livre une galerie de portraits puissants, hommage social et humaniste au monde ouvrier.

«Ma mère était femme de ménage, mon père manœuvre et anarchiste. La peinture, c’était pour les bourgeois, pas fait pour des gens comme moi. Le syndrome de la solidarité de classe était passé par là. Mais quand j’ai été licencié, j’ai dit : « Merde, il ne fallait pas me tenter » ! et j’ai commencé la peinture. Peindre oui mais quoi ? Un professeur aux Beaux-Arts m’a dit :« un jour, tu vas découvrir ce pour quoi tu es fait ». Quand le chantier a fermé ses portes, je me suis demandé comment je pouvais crier ma colère. La réponse : en parlant des miens ! Ma peinture est en ce sens un engagement social et politique. Tous ces visages que je peins est un hommage à la classe ouvrière, aux souffrances des corps » explique le peintre.

Vernissage vendredi 24 février 2017 de 18 h à 21 heures, au 32 rue de Bruys (5e). Exposition du 25 février au 9 avril 2017, « Cent visages »

MCJ Gallery
Tel : 06 48 11 53 68

Laisser un commentaire