Samatan : on se reconnecte à dame nature

Marseille – Samatan (7ème)

Après quelques efforts, les bacs sont installés, sur fond de mer...

Après quelques efforts, les bacs sont installés, sur fond de mer…

Hier flottait un air de printemps dans la rue Samatan. Des jardiniers des villes (les voisins !) ont installé 18 bacs contenant des compositions potagères et fleuries. « Nous nous inspirons du collectif Incroyables Comestibles qui s’est lui même inspiré de démarches nées en Angleterre : installer des potagers en ville, à disposition de tous, pour créer du lien et du plaisir, des yeux et des papilles… » explique Philippe, un des voisins « verts » de la rue Samatan.

Pour Laurence, » voisine verte », qui est née à la campagne, il était important d’apporter de la verdure dans la rue. « C’est une démarche un peu égoïste au départ mais finalement, elle favorise le contact entre les gens, et puis l’idée est avant tout de partager, même avec les passants ». Exit donc le présumé égoïsme !

Et entre nous, quel plaisir visuel… Alors si comme Philippe, Laurence, Michel, Florence, Sophie, Michèle et les autres vous avez envie de jardiner, n’hésitez pas. Ces voisins verts seront heureux d’agrémenter davantage la rue ou de vous donner des conseils… Et cela fera du boulot à Jean-Loup, le papa retraité de Laurence, qui a conçu l’ergonomie des bacs poubelle reconverties en pots. « Chacun amène ses connaissances pour que les plantations « fonctionnent » entre elles ».

Bravo pour cette initiative aux multiples vertus… Les étiquettes permettent aussi aux enfants d’en savoir plus sur l’oeuvre de cette fameuse dame nature.

Les « récoltes » attendues : melons, tomates, aubergines, fraises, plantes aromatiques etc…

marseille incroyables comestibles jardins en ville samatanDSC03823

 

 

 

marseille incroyables comestibles jardins en ville samatan

Avant, mur et trottoirs plus tristes... Et le passage des poussettes est possible

Avant, mur et trottoirs plus tristes… Le passage des poussettes, l’accès aux fauteuils roulants restent possibles.

marseille incroyables comestibles jardins en ville samatan

Laisser un commentaire