Sur la route des Crêtes, on respire…

Cassis – au départ du sémaphore

la route des crêtes cassis la ciotat cap canaille

Le Cap Canaille se devine

Ce matin, la mer avait enlacé le ciel dans une légère brume. Le grand bleu à perte de vue depuis le sémaphore de Cassis. Quelques minutes suffisent pour rallier l’entrée de Cassis au sommet des falaises blanches. La route des crêtes, reliant Cassis à la Citotat est indiquée.

la route des crêtes cassis la ciotat cap canailleTout au long de cette route qui serpente le massif Soubeyran, de petites aires aménagées permettent de garer nos chariotes. De là, on peut rejoindre la Ciotat par un sentier de randonnée (balisage jaune) longeant les falaises sur 15 kilomètres. En chemin, il y a de nombreux arrêts pour s’émerveiller des points de vue sur la mer, sur les calanques et l’archipel des îles Riou. Les romarins sauvages parfument le parcours.

Les belvédères aménagés s’ouvrent à 360°, côté mer et montagne, sur un panorama changeant et majestueux, entre roche et garrigue sauvage. Quelques spots incontournables : le Belvédère, au Cap Canaille, à mi-chemin entre les deux villes, l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe (394 mètres d’altitude), La Vigie (en redescendant sur La Ciotat) et juste avant l’arrivée, Le Pont Naturel (en arche) où l’on peut admirer la chaine de la Sainte Baume, avec des carrières aménagées pour les grimpeurs.

Petite mise en garde : les jours de mistral et pour limiter les risques d’accidents sur cette voie sans garde fou, l’accès aux Crêtes est fermé. Les enfants motivés peuvent faire le sentier, attention pas de jupe, la garrigue chatouille les gambettes…  N’y allez qu’en cas de beau temps, sans vent, avec votre pique-nique car il n’y a pas de buvette en chemin… Et essayez d’avoir un relais voiture si vous faites le chemin en entier pour revenir à votre …voiture !

Le sémaphore. Une table d'orientation à côté permet de retrouver son cap

Le sémaphore. Une table d’orientation à côté permet de retrouver son cap

Départ en léger contrebas de la table d'orientation. Ca monte ensuite doucement, en route pour la liberté !

Départ en léger contrebas de la table d’orientation. Ca monte ensuite doucement, en route pour la liberté !

DSC03870-1

Laisser un commentaire