Villa Méditerranée : les plastiques en mer tout un programme …

marseille villa mediterranée expositions

Nous sommes tous concernés par cet enjeu. Sensibilisons les enfants aussi pour préserver notre mer.

Marseille – J4

Du 1er mars au 23 avril, la Villa Méditerranée accueille une exposition et des conférences sur la gestion des déchets plastiques en mer.

Symbole de ce désastre écologique, une montagne de déchets plastiques provenant de divers océans sera placée au centre de l’exposition.

Des solutions seront également proposées afin d’inciter le public à réutiliser et recycler des objets de la vie quotidienne.
Après avoir accueilli la Medcop21 en juin 2015, la Villa Méditerranée poursuit son engagement au service de la protection de l’environnement et tout particulièrement de la mer Méditerranée. L’exposition « La mer… destination finale ? The Plastic Garbage Project » conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich est donc à découvrir à Marseille… absolument.

Pédagogique et spectaculaire, cette expo aborde la problématique des déchets plastiques en mers. C’est une occasion de sensibiliser les visiteurs aux dangers des rejets de plastiques.

Cette exposition sera aussi une mise en relation des partenaires associatifs et acteurs majeurs du monde de la mer Méditerranée qui se mobilisent pour son observation et sa protection. Un programme d’évènements (ateliers, conférences, débats et projections) et des visites spécifiques accompagnent l’exposition. Il s’agit de donner la parole aux chercheurs, aux associations, aux entreprises et aux anonymes qui travaillent et s’engagent tous les jours pour l’observation, la qualité des eaux et enfin la protection de la mer.

Car une chose est sûre, il faut des solutions. Les déchets en mer, sont une catastrophe écologique. Tous les ans, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les mers. La majorité des plastiques ne sont pas biodégradables et
dérivent des années sur les océans, pour s’y rassembler en de gigantesques amoncellements de déchets. Le plastique se décompose en fragments toujours plus petits qui finissent par se retrouver dans nos assiettes tandis qu’ils représentent une menace mortelle pour l’écosystème marin.

La mer Méditerranée contient la densité de plastique la plus importante au monde alors qu’elle n’occupe qu’ 1%  de la surface des océans et représente une incroyable réserve de biodiversité. La venue à  Marseille de l’exposition n’en revêt qu’une importance accrue.

Pour en savoir plus sur les visites, ateliers et conférences : lien expo et programme ateliers et conférences

Villa méditerranée exposition « La mer destination finale ? Projet sur les déchets plastiques en mers / Out to Sea ? The Plastic Garbage Project »

Inaugurée en 2012 l’expo effectue aujourd’hui une tournée internationale. Après la Suède, le Danemark, l’Espagne, l’Egypte, le Liban, le Maroc, et Hong Kong, c’est une première en France.

Du 1 mars au 23 avril 2016 – entrée libre
A la Villa Méditerranée
Esplanade Robert Laffont (J4) – 13002 Marseille

Laisser un commentaire