Une expérience théâtrale unique avec le génial « Hikikomori, le refuge »

Marseille – Théâtre Le Merlan

le merlan marseille Hikikomori, le refugePour vendredi, nous avons sélectionné un spectacle surprenant et intergénérationnel. Imaginez… assister à une pièce de théâtre avec un casque audio sur la tête distillant un contenu différent selon votre âge. C’est « Hikikomori, le refuge ». Joris Mathieu l’a conçu et le théâtre du Merlan l’a osé. Un théâtre moderne, familial et intelligent.

Le thème : l’isolement et la dislocation du lien familial

Dit comme cela, ce n’est pas très sexy, mais grâce à une mise en scène précise, conservant un côté onirique, le spectacle fonctionne et offre tout simplement un regard sur notre société.

La pièce s’inspire du phénomène des hikikomori, ces jeunes repliés sur eux-mêmes, remarqué principalement au Japon, pays de la technologie et des casques… L’absence de communication qui en résulte, Joris Mathieu la met habilement en avant.

L’histoire visuelle est commune : un enfant, Nils, rentre de l’école et va directement dans sa chambre pour ne plus en sortir. Dès lors, 3 histoires différentes sont diffusées en voix off dans le casque : celle de l’enfant, de la mère ou du père. Le spectateur regarde en même temps le jeu  des 3 comédiens sur scène.

Les narrations sont distribuées aux spectateurs selon leurs âge. La version enfant emmène les 8-11 ans dans un conte philosophique adapté, les plus grands (ados) suivent l’histoire de Nils vue par Nils et les 18 ans- adultes entendent une version futuriste.

Cerise sur le gâteau, une vidéo projetée sur un écran incliné, permet de superposer l’interface filmée et la scène sur un même plan visuel. Et permet ainsi de faire disparaître subitement un comédien, ou de le transporter en forêt. L’ouverture des possibilités offre un spectacle beau, innovant, bougeant assurément les codes habituels du théâtre.

Vendredi 1er avril à 20 h 30  « Hikikomori, le refuge » – 55 minutes – au théâtre Le Merlan, scène nationale de Marseille – avenue Raimu, dans le 14ème
plus d’info : www.merlan.org ou 04 91 11 19 20

Laisser un commentaire